Get Adobe Flash player

Comment ça marche?

« Life is movement »"Andrew Taylor STILL ", fondateur de l'Ostéopathie,

Donc sans mouvement pas de vie! comment vivre sans se déplacer? sans les mouvements des organes de la locomotion mais aussi des organes internes: poumons, coeur, tube digestif..., et non seulement chaque organe doit être libre de ses mouvements mais aussi intégrer ceux-ci dans la mobilité globale du corps... et sa posture, tant statique que dans le mouvement! Ainsi on ne peut traiter en ostéopathie un "blocage" de façon isolée, mais il faut absolument intégrer dans le traitement tous ces éléments de statique et de posture! 

L'ostéopathie :

Vous avez sans doute tous déja constaté au moins une fois dans votre vie quel inconfort la diminution de mobilité d'une zone du corps peut créer avec ces sensations douloureuses qui peuvent se diffuser à d'autres parties du corps, dans une succession de déséquilibres.

L'ostéopathie regroupe de nombreuses techniques à base de manipulations manuelles. Elles visent à rétablir la mobilité du corps, tant au niveau des articulations osseuses que des tissus corporels.

En effet le corps est organisé autour d'un axe qui définit la statique corporelle, il s'agit de la colonne vertébrale qui permet d'organiser la vie par les mouvements de la personne autour de cet axe.

La colonne vertébrale est maintenue en équilibre par des forces qui, comme le mat d'un voilier par des haubans doivent avoir une certaine symétrie, dans les différents plans de l'espace.

Il peut arriver une restriction de mobilité d'une zone du corps suite à un choc ou tout autre facteur initial. Dans ce cas la faculté d'adaptation du corps humain peut parfois compenser un temps puis apparaîssent des symptomes à type de douleurs ou de gêne, parfois à dans une autre région du corps que celle qui a subit le traumatisme, et cela par phénomènes de compensation : une articulation "bloquée" engendre souvent un fonctionnement exagéré d'autres articulations ou muscles qui vont faire au mieux pour permettre de conserver une mobilité globale du corps. Avec le temps des tensions et des inflammations risquent d'apparaître.

Le rôle de l'ostéopathe est de permettre aux structures tissulaires et osseuses de retrouver une mobilité et une souplesse normale, et ainsi de permettre le soulagement et de retrouver le confort de vie optimal.